Un réflexe archaïque est une réponse motrice inconsciente en réponse à un stimuli interne ou externe, par exemple, la succion, l’agrippement, le rampé du nouveau né.
Le but de leur existence est assez basique, mais essentielle : la survie!
Chaque réflexe a besoin d'être expérimenté jusqu'à sa finalité motrice, pour laisser place au suivant "s'empilant" parfaitement sur le précédent.
Comme ils sont tous générés par les cerveaux archaïques, anciens, primitifs... ils fonctionnent merveilleusement bien pour nous protéger du danger, mais également pour nous permettre d'adopter ' l'attitude du chasseur - cueilleur©", attitude indispensable pour rester en vie.
Un bébé qui ne saurait téter, ni s'agripper, ne pourrait survivre dans l'environnement rustre de l'époque de nos ancêtres, hors ces réflexes existent depuis ces temps anciens.
Plus le système moteur de bébé est performant, plus il pourra sur aller cueillir ou chasser pour se nourrir et ... survivre.
De plus, les réflexes archaïques sont à la base de tous nos schémas de mouvements, c'est dire s'ils sont important.
Alors que fait- on quand leur durée de vie n'a pas pu s'exprimer, ou émerger?
Et pourquoi ça arrive parfois ?
-
Parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les naissances peuvent être prématurées, difficiles, par césarienne, ou bien le système nerveux n'a pas eu le temps de maturer suffisamment pour les faire émerger .
-
Certaines IMC (infirmités motrices cérébrales), ou certains accidents, n'ont pas permis à ces réflexes de faire leur job convenablement.
-
Mais aussi la motricité de l'enfant, si pour toutes sortes de raison, a été entravée, (trotteur, relax trop longtemps, chaussons qui enferment trop les orteils...) peut aussi laisser ces réflexes actifs.
Cela veut dire qu'ils restent réactifs et soutiennent plus difficilement les mouvements plus élaborés et volontaires.
L'enfant va alors avoir des mouvements de syncinésie ou de compensation :
-
un manque d'équilibre,
-
une difficulté à se tenir droit, ou des syncinésie telle que sortir la langue quand il écrit, serre son bic trop fort, est obligé de plier une jambe sous ses fesses pour rester assis, s'assied juste sur une fesse...)
-
des difficultés à ramper l'obligeant à se mettre debout immédiatement
-
Une marche sur la pointe des pieds,
-
Des sursauts ou d'hypersensibilité permanente, etc.
Mais que fait t'on pour les aider dans cela?
- Le praticien en réflexes archaïques permet au consultant, petit ou grand, de vivre ces schèmes moteurs qu'il aurait du faire quand il était petit par le biais de pressions, de jeux, de bercements.
- L'enseignant pourra proposer des petits jeux en classe,
- Le psychomotricien pourra inclure des mouvements d'intégrations dans ses séances et avoir une vue supplémentaire des émotions et évolution motrice de ses patients.
- Le graphothérapeute aura plus d'observations et de remédiations pour que la revalidation de l'écriture soit fluide, notamment sous forme de jeu.
- L'ergothérapeute aura la possibilité d'inclure l'intégration des réflexes dans ses séances mais pourra aussi les proposer aux parents comme aide supplémentaire au quotidien
- Le neuropsychologue pourra réorienter vers un praticien en réflexes pour des problèmes d'agitation
- Le kinésiologue rajoutera à sa boite à outils des intégrations supplémentaires, pour le bonheur des plus petits.
ETC..ETC..
(J'utilise LE au sens LE métier de.
Pas de sexisme les amies, en général, ce sont plutôt des dames qui viennent en cours chez moi ;-)))